Intermédiaire entre la direction, les clients et les commerciaux, l’assistant commercial est présent pour toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent une vente; il est le bras droit de l’attaché commercial. Premier contact du client avec l’entreprise, il ou elle se voit confier de plus en plus de responsabilités. Il supervise toutes les opérations liées aux ventes (traitement des commandes, facturation, tenue du fichier clients, délais de fabrication et de livraison…) .
L’assistant commercial peut également être amené à présenter à la clientèle les produits ou les services de son entreprise, répondre aux demandes d’informations, participer aux réunions commerciales et même élaborer des offres et rédiger des argumentaires.
Il assure donc le suivi et la gestion administrative du service commercial et participe à la vente des produits de l’entreprise.
Souvent au téléphone ou devant l’ordinateur ou sur le terrain, il planifie les rencontres avec les clients ainsi que les échanges téléphoniques. Il veille à la satisfaction des objectifs de vente.
L’assistant commercial accomplit les tâches classiques du secrétaire. Il doit donc :
Le savoir-être est aussi très important pour l’assistant commercial.
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