Stage en Assistant.e de projet communica… (Casablanca)

6 mois PFE
IECD Maroc

IECD Maroc

Depuis 1988, l’IECD s’engage en faveur du développeme nt socio-économiq ue d’une quinzaine de pays dans le monde, avec pour ambiti…

Profil recherché :

Un stagiaire
02/11/2020
6 mois
Sans Convention
Oui
Stage de fin d'études
Bac+4
Communication

Descriptif de la mission :

En partant de l’expression des besoins exprimés par les entreprises et les écoles dans le secteur de l’électricité / électrotechnique, l’IECD a démarré au Liban en 2007 le programme Graines d’Espérance (GDE) : programme qui consiste à améliorer les formations proposées par les centres de formation afin qu’elles correspondent aux besoins du marché du travail.

Cela passe par 5 piliers : l’amélioration des référentiels de formation, la rénovation des équipements, la formation des enseignants, la mise en place d’activités d’orientation et d’emploi, et l’amélioration de la gestion de l’école.

L’IECD et ses partenaires ont décidé d’essaimer cette expérience dans d’autres pays : ce programme est actuellement implanté en Côte d’Ivoire, Egypte, Liban, Maroc, Nigéria, Vietnam. 

Au Maroc, le projet est mis en œuvre depuis 2014, et se déroule à Casablanca, Kenitra et Tétouan dans 5 centres de formation : 2 centres de formation par apprentissage (CFA) sont co-gérés directement par l’IECD, 3 centres de formation appartiennent à des structures partenaires publiques ou privés.

Le projet bénéficie du soutien de nombreuses entreprises, dont Schneider Electric et Nexans. En 2020, l’IECD Maroc grandit en embauchant une équipe de chargés de projet et en développement ses activités dans d’autres domaines d’expertise de l’IECD (entreprenariat, monde rural…).

Sous la supervision de la chargée de projet GDE, le.la stagiaire sera amené.e à réaliser les missions suivantes :

1– Appui à la mise en œuvre des activités de valorisation du programme GDE

  • Organisation et suivi d’évènements de valorisation de la formation professionnelle : séminaire, forums de l’emploi, tables rondes…
  • Appui à la mise en place des activités des CFA : activité d’orientation et d’emploi, activités sportives, culturelles et environnementales, concours…
  • Encadrement logistique des missions des experts, de formateurs ou de bailleurs

2– Sous la supervision de la chargée de projet, appui à la mise en œuvre des activités de communication de l’IECD Maroc

  • Visibilité des programmes sur les réseaux sociaux (Community management)
  • Rénovation et réalisation des supports de communication de l’IECD Maroc
  • Rédaction de la newsletter trimestrielle
  • Participation à des évènements externes visant à promouvoir et augmenter la visibilité du programme

3- Appuyer les activités transversales de l’IECD Maroc

  • Veille sur les appels à projet
  • Appui au reporting et à la collecte des indicateurs de suivi des différentes activités