L'Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF) est une institution d’utilité publique et à but non lucratif qui a reçu l’appui des 43 pays membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM) et qui est reconnue par l’État Marocain. Ses filières sont accréditées et ses diplômes reconnus par le Maroc.
Le projet de création de l'UEMF émane de l'Initiative de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, exprimant la volonté du Maroc de créer à Fès un cadre d'enseignement supérieur et de recherche basé sur le dialogue interculturel, l'échange et la coopération entre les peuples de l'espace Euro-Méditerranéen et célébrant les valeurs d’ouverture humaine et de symbiose culturelle, qui ont toujours constitué les vertus cardinales de la ville de Fès.
L'UEMF met la recherche scientifique et technique et le transfert des technologies et des savoirs au cœur de sa stratégie de développement. Son ambition est de faire de l'UEMF un acteur majeur aux échelles nationale et Euro-Méditerranéenne dans la production des ressources immatérielles hautement qualifiées pour la création du savoir, du savoir-faire et de la richesse via la création et l'innovation.
En plus de son rôle académique et socio-économique, l’UEMF a un rôle culturel et social multidimensionnels. Elle offre de nombreuses bourses aux étudiants des trois cycles de la formation universitaire et aux chercheurs post-doctorants, notamment pour les étudiants issus de milieux à revenus modestes.