Au fil du temps, Nous avons pu observer le rôle croissant des hommes dans l’organisation et dans l’amélioration de sa performance.
La nécessité d’optimiser le capital humain de l’organisation, de professionnaliser la gestion des compétences et de répondre aux nouvelles exigences des clients internes : opérationnels, dirigeants et collaborateurs, poussent la fonction RH à se transformer fondamentalement pour contribuer significativement à la création de valeur et à la performance de l’entreprise.
La valorisation du capital Humain conduit aujourd’hui l’entreprise à une nécessaire optimisation de la gestion de ses compétences et à la révision des attributions de la Direction des ressources Humaines. Attendue dans de nouveaux rôles, notamment de partenaire stratégique et d’acteur du changement, la fonction RH se modifie inexorablement pour trouver un nouveau positionnement au cœur de la stratégie et du business.
Aussi, est-elle de plus en plus sollicitée pour être force de proposition plus active dans les décisions stratégiques en démontrant ses capacités de gestion et d’anticipation.
L’entreprise doit savoir aujourd’hui particulièrement attirer les talents et pouvoir les garder, elle doit développer leur formation et bien gérer leurs carrières tout en maintenant leur motivation.
Recruter, développer, optimiser et mobiliser les compétences, ces nouveaux enjeux doivent être accompagnés par une rétribution conjuguée entre la rémunération et la reconnaissance.
Attirer les talents c’est excellent, les fidéliser relève aujourd’hui de l’exploit, d’où la nécessité de mettre en place un système de rétribution qui tient compte à la fois du mérite et de la performance.
La valeur de chaque collaborateur doit être évaluée, valorisée et rétribuée au-delà des niveaux de classification ou des grilles de salaires. C’est le seul moyen de rétention des talents.
La principale richesse de demain est manifestement humaine tout autant que financière ou technologique